Aller au contenu principal
Fermer

Frais bancaires : le gouvernement soutient un texte socialiste pour les supprimer lors de certaines successions
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2024 à 17:10

Bruno Le Maire à Paris le 14 février 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Bruno Le Maire à Paris le 14 février 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le soutien du ministère de l'Economie "s'est traduit dans une aide à la réécriture du texte pour qu'il soit le plus propre possible et opérant", a indiqué à l'AFP la députée PS Christine Pires Beaune.

Un texte socialiste pour supprimer des frais bancaires sur certaines successions est soutenu par... le gouvernement, a fait savoir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce mardi 20 février.

La proposition de loi prévoit notamment la suppression des frais de clôture de comptes et de versement à l'héritier des sommes y figurant quand la personne décédée est mineure ou quand les sommes concernées sont inférieures à 5.000 euros. Le texte porté par la députée PS Christine Pires Beaune est à l'ordre du jour lors d'une "niche parlementaire" socialiste, après avoir été adopté à l'unanimité en commission, avec le soutien de la majorité comme des autres oppositions. "N'ajoutons pas le manque d'humanité à la douleur" de la perte d'un proche, a écrit sur X le ministre de l'Economie et des des Finances Bruno Le Maire, indiquant soutenir l'initiative et y avoir "travaillé" avec l'élue socialiste.

"En tant que père de famille, je trouve cela inacceptable"

Le ministre cite dans son message le cas de Léo, qui "avait 9 ans lorsqu'il succomba d'un cancer" : "après cette terrible nouvelle, les parents endeuillés ont demandé à leur banque de clôturer le Livret A de leur enfant" et "celle-ci avait alors prélevé 138,20 euros de frais bancaires". "En tant que ministre de l'Economie, je trouve cela révoltant. En tant que père de famille, je trouve cela inacceptable", a-t-il ajouté. Le soutien du ministère "s'est traduit dans une aide à la réécriture du texte pour qu'il soit le plus propre possible et opérant", a indiqué à l'AFP Christine Pires Beaune, qui souhaite que les parlementaires soient associés au décret d'application du texte, une fois qu'il aura été adopté.

Au-delà des cas de gratuité, la proposition de loi prévoit un encadrement des frais pour les successions supérieures à 5.000 euros. "Sachant que l'on peut très bien avoir beaucoup plus que 5 .000 euros et être dans le cadre d'une opération très simple à réaliser et auquel cas ce devra aussi être gratuit", a-t-elle précisé. La députée déplore un secteur bancaire "pas très coopérant" sur le sujet. "Je suis étonnée du manque de données agrégées" pour quantifier ces frais, a-t-elle souligné. "Certaines banques appliquent déjà une gratuité", mais "vous pouvez avoir des établissements, des caisses d'un même groupe" qui n'appliquent pas les mêmes frais sur des mêmes montants", a ajouté la députée, jugeant nécessaire d'apporter plus de transparence par la loi.

2 commentaires

  • 23 février 13:49

    mouais. j'ai signé une convention bancaire sans frais de dossier succession il y a 20 ans. Évidemment pour les enfants, on ne peut pas imaginer le pire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires